Skip to content
- BACTERIES Doit-on ensemencer la micro-station avec des bactéries?
- Non, l’être humain génère lui-même les bactéries nécessaires à l’épuration des eaux usées. Il n’est pas besoin d’ensemencer.
- BRUITS La micro-station ENVIRO-SEPTIC génère-t-elle du bruit?
- Non, il n’y a pas de suppresseur, la ventilation se fait naturellement et ne génère aucun bruit.
- CAPTAGE D’EAU Peut-on installer la micro station ENVIRO-SEPTIC dans une zone de captage d’eau ou zone prioritaire?
- Oui, à condition de placer une bâche étanche sous la micro-station, celle-ci aura pour objectif de récolter toutes les eaux épurées et de les envoyer vers les systèmes de récoltes prévus à cet effet. On continuera à bénéficier des avantages de la micro-station ENVIRO-SEPTIC, son autonomie, son absence d’entretien et absence de consommation électrique.
- COLMATAGE Pourquoi le système ENVIRO-SEPTIC ne colmate pas?
- La ventilation continue génère une oxydoréduction qui réduit drastiquement la part minérale de l’effluent. Il n’y a pas d’accumulation de boues au sein des conduites. Pour démonstration, aux USA après 14 années d’activité, la micro-station ENVIRO-SEPTIC d’un McDonald’s a été excavée pour expertise. La conduite comportait 1 cm de sédiment sur un diamètre de 30 cm. Cela équivaudrait à dire qu’il faudrait 1.400 ans pour colmater l’entièreté d’une conduite. Le risque de colmatage du système n’est pas d’application.
- ELECTRICITE Pas besoin d’électricité pour épurer les eaux usées?
- Le facteur principal de l’épuration des eaux usées est l’OXYGENE qui alimente les bactéries aérobies responsables de l’épuration. Alors que les systèmes dit « intensifs » intègrent des surpresseurs électriques pour générer l’oxygène qui alimente la biomasse, le système ENVIRO-SEPTIC génère naturellement son oxygène en quantité et de manière continue. C’est par effet « cheminée » naturel entre l’évent bas du système et l’évent haut de la fosse septique qu’est généré le flux d’oxygène. Cette ventilation naturelle et continue confère au système ENVIRO-SEPTIC une totale AUTONOMIE et une longévité garantie SANS ENTRETIEN. PAS BESOIN D’ÉLECTRICITÉ POUR ÉPURER LES EAUX USÉES, la NATURE vous offre l’oxygène gratuitement dans le système ENVIRO-SEPTIC.
- ENTRETIEN Faut-il entretenir la micro-station ENVIRO-SEPTIC?
- Non, Il n’y a pas d’entretien ni de coût de fonctionnement excepté la vidange de la fosse septique suivant les prescriptions de la Région. De plus il n’y a pas de pièce mécanique donc pas de panne.
- ENZYMES Doit-on ajouter des enzymes dans la fosse toutes eaux?
- NON, surtout pas, car ils empêchent la formation de la croute qui garantit un milieu anaérobie pour la viabilité des bactéries anaérobies qui font travail de prédigestion dans la fosse toutes eaux. La croute ainsi formée sert également de filtre pour les grosses molécules les empêchent de migrer ver les conduites.
- EXTENSIBLE La micro-station ENVIRO-SEPTIC est-elle extensible?
- Oui, il suffit d’installer le nombre de conduites supplémentaires correspondant au nombre d’équivalents habitants souhaité et ce conformément aux règles de mise en œuvre.
- GARANTIE Quel est la garantie portée au système?
- La garantie est de 20 ans sur les conduites ENVIRO-SEPTIC réalisées en matériaux imputrescibles.
- NAPPE PHREATIQUE Peut-on installer une micro station dans un terrain où la nappe phréatique est haute.
- Le système ENVIRO-SEPTIC doit être installé dans une couche de sol naturel sans trace d’hydromorphie pour éviter tout risque de soulèvement du système. Un sol est dit hydromorphe lorsqu’il montre des marques physiques d’une saturation régulière en eau. La micro-station doit se trouver à minimum 1 m de la nappe phréatique pour garantir un espace d’infiltration des eaux épurées. Si la profondeur de la nappe phréatique depuis la base du système est inférieure à 1 m, il est conseillé de réaliser un tertre semi-enterré ou hors sol en créant des talus pour la pose des composants du système.
- ODEUR Le système ENVIRO-SEPTIC génère-t-il des odeurs?
- Les bactéries anaérobies de la fosse toutes eaux génèrent des gaz qui sont emportés vers l’évent haut (obligation Région Wallonne). Les bactéries aérobies de la micro-station ENVIRO-SEPTIC ne dégagent pas odeur aussi aucune odeur ne sera perceptible au niveau de l’évent bas qui sert à faire rentrer de l’air en continu dans le système. La ventilation du système évite les odeurs. Un effet cheminée, entre la ventilation haute et basse, aspire les odeurs vers le haut.
- PARKING voitures Peut-on installer une micro station ENVIRO-SEPTIC ou OKOMPACT sous une zone de parking?
- Oui pour le stationnement privé de véhicules légers et ce à deux conditions. La première c’est que le revêtement soit de type respirant, type clinkers, gravier ou autre à faire valider par Limpido. (Plutôt concassés que roulés) La seconde dépend de la charge des véhicules : Avec une couche de 50 cm de remblai (damé à la plaque par couche de 20 cm max.) composée de min. 40 cm de concassé type 0.56. et 10 cm de sable au-dessus des conduites, un camion avec une charge de 7.250 kg par essieu peut occasionnellement rouler lentement sur le terrain sans risquer d’endommager les conduites enterrées. Un géotextile de 200 gr min est à placer entre le concassé et le sable. La nature du sol est aussi déterminante pour la plasticité de l’ensemble et doit être validée avec le terrassier. La boite de distribution Polylok tolère une charge statique maximale de 460 kg. La résistance mécanique et structurelle de la fosse toutes eaux dépend des matériaux constitutifs et est spécifiée dans la fiche technique du fabricant. Il faudra prendre soin de protéger les éléments susceptibles d’être endommagés comme le couvercle de la boite de distribution. S’il n’y avait pas d’autre possibilité il faudra par exemple remplacer les couvercles en PE par des couvercles résistants au trafic.
- PLANTATION Peut-on planter à proximité de la micro-station ENVIRO-SEPTIC?
- Oui à condition de se situer à plus de 3 m de la couronne des arbres (à maturité) ou toute haie. Toute plantation à racine plongeante est à proscrire, les saules à éviter. L’engazonnement de la surface reste la solution la plus communément pratiquée. Les couvercles des différents éléments doivent rester accessibles et visibles. En cas de doute, une bâche anti-racine entourera le système.
- RENTABILITE Quelle est la rentabilité d’une micro station ENVIRO-SEPTIC?
- La micro-station ENVIRO-SEPTIC se rentabilise en 4 à 5 ans puisqu’il n’y a aucune pièce mécanique à remplacer ni consommation d’énergie. La micro-station ENVIRO-SEPTIC coute le même prix qu’un système classique d’épuration intensive pour lequel un drain de dispersion est nécessaire puisque la micro station ENVIRO-SEPTIC fait les deux fonctions en une.
- RÉSIDENCE SECONDAIRE Le système ENVIRO-SEPTIC est-il recommandé pour une seconde résidence?
- Oui, le système supporte facilement les variations de charges, quelque soit la durée pendant laquelle le système n’est plus alimenté. Il redémarrera seul dès qu’il sera à nouveau alimenté par des effluents. La micro station ENVIRO-SEPTIC est parfaitement adaptée aux secondes résidences.
- SURFACE au sol Quelle est l’emprise au sol d’une micro-station d’épuration ENVIRO-SEPTIC?
- La surface dépend de trois critères: Le nombre d’équivalents habitants à traiter, le type de sol (moins le sol sera perméable, plus grande sera la surface pour laisser le temps au sol d’absorber l’effluent) et la configuration choisie (par exemple pour 5 EH, 2, 3, 4 ou 5 rangées de conduites). Ces trois critères déterminent la largeur B et la longueur A de la surface. Une aide au dimensionnement est reprise ici. Pour information pour une installation 5 EH, il faut compter entre 18 et 30 m2 de surface totalement enterrée pour installer la micro-station.
- TERRAIN EN PENTE Peut-on installer une micro station ENVIRO-SEPTIC dans un terrain en pente?
- Oui, les conduites seront placées perpendiculairement la pente en paliers. Maximum 30%.
- TERRAIN IMPERMEABLE Peut-on placer une micro-station ENVIRO-SEPTIC quand le terrain est imperméable?
- Oui, on ne pourra pas infiltrer les eaux épurées sous le système mais on continuera à bénéficier de l’autonomie du système ne nécessitant pas d’entretien, pas de consommation électrique et ne générant aucun bruit. Les eaux épurées seront récoltées dans un drainage situé sous la micro-station et constitué de 10 cm de gravier avec drains. L’eau sera alors rejetée dans milieu naturel, fossé, étang, rivière ou égout avec l’accord de la commune.